Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (B)

  Yves Buraud, Nous utilisons maintenant le pays comme sa   propre carte
  La Maréchalerie, Versailles

  22.01 - 20.03.2016

Le texte de Eva Prouteau


Yves Buraud présente à La Maréchalerie l'exposition Nous utilisons maintenant le pays lui-même comme sa propre carte qui se réfère au roman Sylvie et Bruno de Lewis Carroll (1889) où deux protagonistes se disputent l'échelle la plus pertinente pour représenter un pays sur une carte, et qui se solde par la réalisation d'une carte « à l'échelle d´un mile pour un mile ».






































Dossiers  

 







Récents  





































































Résultats de la recherche        Supprimer  Déplacer  Spam    Plus         




















































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































 



Recherche

  































































































Gilles Aillaud  

Important







Marika Prévosto   


À

sandie hatem

 

  


 jul 1 à 2h10 PM  







Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent





En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.



























































.
















 







Exposition du 22 janvier au 20 mars 2015. La Maréchalerie, Petites Ecuries du Roy, 5 avenue des Sceaux - 78000 Versailles. Tél.: +33 (0)1 39 07 40 27. Ouverture du mardi au dimanche de 14h à 18h.




 






Yves Buraud, La Maréchalerie, Versailles

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2016. Tous droits réservés

Yves Buraud concentre dans le titre son exposition Nous utilisons maintenant le pays lui-même comme sa propre carte deux notions présentes dans son travail, la géographie et l'absurde, qu'il déploie à La Maréchalerie. L'artiste investit le centre d'art via un ensemble d'œuvres qui confrontent le registre de la peinture abstraite et monumentale, à celui de l'imagerie urbaine.

Sur des immenses cimaises évidées et brutes, une série de «compilations graphiques» est présentée, cartes de géographie scolaires taguées «artificiellement» dialoguent avec des photographies de mobiliers urbains et d'architectures standardisées associées à des motifs colorés géométriques. Le visiteur fait face et est submergé par cette installation architecturale qui le renvoie au pied des tours qu'elle figure.

Ses textes présentés en parallèle, particulièrement critiques et effleurant l'absurde, rendent compte de sa vision psycho-géographique du monde contemporain, et évoquent de manière caustique les banlieues, les conséquences de l'aménagement urbain sur ses habitants, les politiques sécuritaires...

Yves Buraud livre ainsi une critique incisive de la ville contemporaine. Ses œuvres à première vue narratives délivrent une réflexion sur les enjeux des politiques d'urbanisme des périphéries et les questions liées à la Ville, ville linéaire, verticale ou radioconcentrique qui génèrent stratifications et inégalités sociales.


Yves Buraud est artiste plasticien et écrivain. Se définissant en explorateur de la condition urbaine, il croise dans son travail aux formes multiples, l'actualité, l'urbanisme, la politique, la ville, et l'art. Très critique dans ses écrits comme dans ses œuvres graphiques et picturales, Yves Buraud donne à voir la plasticité et la diversité des architectures «périphériques» standardisées et délaissées. Interventionniste convaincu, il affiche à partir de la fin des années 90 ses «cartes» dans l'espace public, et les fait pénétrer petit à petit l'espace de la galerie.