Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (B)

  Véronique Béland, This is Major Tom to Ground Control
  Rurart Centre d’art contemporain, Rouillé

  02.10 -  18.12.2015

Communiqué de presse


Pour les 20 ans du centre d’art, Rurart accueille la jeune artiste québécoise Véronique Béland et son installation This is Major Tom to Ground Control, une œuvre à la croisée de la science et du son, de la poésie et du numérique.





























































.
















 







Exposition du 2 octobre au 18 décembre 2015. Rurart Centre d’art contemporain, D150 lycée agricole Venours - 86480 Rouillé. Tél.: +33 (0)5 49 43 62 59. Ouverture du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h, le dimanche de 15h à 18h. Entrée libre.






Véronique Béland, This is Major Tom to Ground Contro

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2015. Tous droits réservés

This is Major Tom to Ground Control invite le visiteur à écouter la « Voix de l’Univers » réciter ce que l’artiste appelle de la « poétique spatiale ». Un dispositif technique, spécialement conçu pour cette installation, permet de révéler sous la formes de textes générés automatiquement, des données émises par le Cosmos et collectées par les radiotélescopes de l’Observatoire de Paris.

Ce faisant, Véronique Béland questionne le phénomène de flux, d’échanges de données elle donne à lire et à entendre ce qui est habituellement inaudible.


Work in progress : le catalogue
D’octobre à décembre, Véronique Béland utilisera les locaux Rurart comme lieu de production afin de réaliser une série de prototypes graphiques prémices à l’édition d’un catalogue. Durant ces phases de travail, l’espace spécialement aménagé dans la salle d’exposition se transformera graduellement en une installation qui présentera les étapes de la fabrication du futur ouvrage.


L’installation This is Major Tom to Ground Control a été co-produite par le Fresnoy – Studio national d’arts contemporains et la ville de Tourcoing.