Rosa Barba au CIAP, Ile de Vassivière

  Rosa Barba  
  CIAP, Île de Vassivière
  28.02- 04.07.2010

Extraits du communiqué de presse

L'exposition Est-ce que c'est une analogie à deux dimensions ou une métaphore ? de Rosa Barba présentée au centre international d'art & du paysage de Vassivière est entièrement construite et inspirée par le lac et la lumière, éléments fondamentaux de cette île dans le milieu de la France. Le lac qui entoure l'île est utilisé métaphoriquement comme un écran et sa nature est révélée par une lumière cinématographique.

Est-ce que c'est une analogie à deux dimensions ou une métaphore ? interroge l'essence et la fonction même du cinéma. Ici, l'artiste questionne l'image cinématographique en tant que reconstruction de la réalité ou comme illusion.

Dans ses films, Rosa Barba développe un intérêt pour des endroits inhabituels ou des situations invraisemblables, qu'elle filme principalement en format 16mm, utilisant parfois le celluloïd ainsi que des documents existants pour créer des oeuvres sur la réflexion de la structure du film comme médium et sur sa présence physique. Elle crée des installations dans lesquelles le spectateur peut se retrouver à observer un projecteur en tant qu'objet sculptural, écouter ses sons et percevoir ses vibrations.

Est-ce que c'est une analogie à deux dimensions ou une métaphore ? se présente comme un processus dans lequel le film et plus largement le cinéma ont été démembrés, divisés en différentes composantes, tels que le son, les bandes, la lumière pure : le premier projecteur est situé dans le phare construit par Aldo Rossi, dont les puissants faisceaux lumineux traversent le bâtiment jusqu'au petit théâtre. Ici, dès le coucher du soleil, un second projecteur illumine les eaux du lac où des mouvements irréguliers soulignent la présence sous-marine et mystérieuse d'une oeuvre constituée de fréquences sonores.

L'oeuvre de Rosa Barba construit une mythologie basée sur une multitude de points de vue, mais avant tout sur des notions utopiques, naturalistes et scientifiques.










© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Exposition du 28 février au 4 juillet 2010. Centre international d'art & du paysage, Ile de Vassivière - 87120 Beaumont-du-Lac. Tél.: +33 (0)5 55 69 27 27. Ouverture du mardi au vendredi de 14h à 18h, samedi et dimanche de 11h à 13h et de 14h à 18h.


Rosa Barba au CIAP, Ile de Vassivière

Archives expositions personnelles France

© Rosa Barba

© Rosa Barba

Archives expositions personnelles (B)