Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (B)

  Pascal Broccolichi, Seconde-lumière
  La Maréchalerie, Versailles

  08.04 - 14.06.2015

Communiqué de presse


L’œuvre hybride de Pascal Broccolichi prend sa source dans une approche focalisée sur le son qu’il envisage comme un vocabulaire de formes afin de sculpter l’inreprésentable. Alliant subtilement poésie et technologie, il plonge le visiteur dans des environnements sonores et visuels à la limite de la science fiction et/ou de la méditation.























































.
















 







Exposition du 8 avril au 14 juin 2015. La Maréchalerie centre d’art contemporain de l’ENSA Versailles, 5 avenue de Sceaux - 78000 Versailles. Tél.: +33 (0)1 39 07 40 27. Entrée libre du mardi au dimanche de 14h à 18h et le matin sur rendez-vous.





À La Maréchalerie, l’artiste investit l’espace visible et invisible. Plongeant le centre d’art dans la quasi-obscurité, et s’appuyant à la fois sur le son, la lumière et l’architecture, il réalise la mise en scène d’un « théâtre d’ondes », un environnement révélateur de phénomènes physiques mais aussi psychiques. Il présente une installation in situ composée de deux œuvres qui coexistent l’une à l’intérieur de l’autre de façon complémentaire et simultanée. Sorte d’écosystème perpétuel, la matière acoustique contenue dans l’oeuvre monumentale Hyperprisme 4 est absorbée par les sphères de la sculpture de verre Espace résonné et s’auto-alimente à l’infini, donnant ainsi au visiteur à expérimenter une autre perception temporelle et spatiale.




Pascal Broccolichi, Seconde-lumière, La Maréchalerie, Versailles

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2015. Tous droits réservés

Pascal Broccolichi, Espace résonné, 2013. Courtesy CIRVA / Marseille, DRAC PACA . Crédit photo : Diane Blondeau.

Pascal Broccolichi, Espace résonné, 2013. Courtesy CIRVA / Marseille, DRAC PACA . Crédit photo : Diane Blondeau