Archives expositions personnelles France

Extraits du dossier de presse


C'est à Michel Blazy qu'a été confiée la mission de célébrer les 10 ans du Plateau Frac Ile-de-France. Son exposition Le Grand Restaurant, à découvrir du 20 septembre au 18 novembre, offre une proposition globale inédite privilégiant l'une des dimensions essentielles quant à la survie et la croissance de tout être vivant : l'alimentation. La participation de l'homme au cycle de la consommation reflète les différents modèles d'organisation du vivant, liés au partage de l'espace et de la nourriture.


Depuis plus de 20 ans, Michel Blazy développe une œuvre à la fois atypique et fondamentale où la pratique picturale, sculpturale et vidéaste intègre le vivant et l'éphémère. A partir de matériaux on ne peut plus modestes, périssables, issus de notre quotidien, il révèle la part d'étrange, de somptueux ou de monstrueux qu'ils contiennent, avec un aspect qui bien souvent surprend et désarçonne. Ses expérimentations ludiques composent un éloge à la décomposition, une ode à la matière et au renouveau perpétuel du cycle du vivant.


A travers ces productions étonnantes – qui détonent dans le contexte de l'art où de telles pratiques semblent a priori incongrues, le travail de Michel Blazy se raccorde néanmoins aisément à certains champs historiquement reconnus, ceux de l'art abstrait, de l'art concret, de l'arte povera, de l'art informel, mais aussi à ceux de l'art conceptuel et de la performance. Avec au-delà, une attention, un intérêt essentiels portés à la nature qui donne à la position de Michel Blazy, non dénuée d'humour, au sein de ce« jardin planétaire » qu'il travaille sans relâche, une portée éthique, une profonde dimension politique.














































































 







Exposition du 20 septembre au 18 novembre 2012. Le Plateau, Angle de la rue des Alouettes et de la rue Carducci - 75019 Paris. Tél : +33 (0)1 76 21 13 41. Ouvert du mercredi au vendredi de 14h à 19h et les samedis et dimanches de 12h à 20h.


© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Michel Blazy, Le Grand Restaurant, Le Plateau, Paris

Après plusieurs collaborations avec le Frac Ile-de-France – l'exposition Ralentir vite en 2005, un projet mené avec l'Antenne en 2007 et un ensemble de ses œuvres constitué au sein de la collection - Michel Blazy transforme le Plateau en restaurant à l'occasion de son 10ème anniversaire. Ce "restaurant" est conçu autant pour les organismes vivants accueillis spécialement dans ce cadre que pour le visiteur qui trouve là une manière inattendue de se nourrir et d'alimenter à son tour l'exposition et ses hôtes. Il est là question de "lâcher d'escargots sur moquette marron", de "bac d'élevage de moustiques" (en circuit fermé), d'une "Sculpcure : Bar à oranges", de "tables auto-nettoyantes" ou encore de "Choses aquatiques vivantes"...

 

L’exposition est également l’occasion de publier une importante monographie de l’artiste (parution en 2013).


Commissaire de l'exposition : Xavier Franceschi

Michel Blazy, Sans titre, 2011 . Photo : Fabrice Gousset / Courtoisie Art Concept Paris

Michel Blazy, Sans titre, 2011 . Photo : Fabrice Gousset / Courtoisie Art Concept Paris


Michel Blazy, La grotte, 2012. Photo: Martin Argyroglo. Frac Île-de-France / Le Plateau.

Michel Blazy, La grotte, 2012. Photo: Martin Argyroglo. Frac Île-de-France / Le Plateau.


  Michel Blazy, Le Grand Restaurant
  Le Plateau, Paris
 20.09.2012 - 18.11.2013

Archives expositions personnelles (B)