Communiqué de presse

STILL MOVING, ACTE 14 DE LA MECANIQUE DES EMOTIONS

SCULPTURE INSTALLATION INTERACTIVE DE MAURICE BENAYOUN

Still Moving est une installation artistique expérimentale conçue par Maurice Benayoun composée d'une sculpture interactive sonore et d'une projection vidéo en temps réel. 

Entre performance et sculpture, Still Moving est une étape supplémentaire dans la matérialisation émotionnelle et polysensorielle du monde numérique. Logé dans son coeur, un moteur de recherche analyse sur l'Internet l'état émotionnel simultané de 3.200 métropoles. Pour nous transmettre cet état émotionnel, Still Moving ne s'écoute pas avec les oreilles - ce serait trop facile - mais fait résonner nos cavités corporelles creuses avec ses généreuses infrabasses.

Sculpture imposante par ses dimensions, elle est destinée à être palpée, touchée, caressée par le plus grand nombre.  Elle ressent notre présence, c'est le monde qui nous touche.

Sculpture géante de 3,5 m de diamètre et 0,90 m de hauteur, faite de matériaux composites, c'est une véritable pièce de lutherie prenant la forme d'un globe dégonflé, déformé par le relief des émotions de la planète. Lorsque le visiteur la touche, voire se couche dessus, il ressent les vibrations inaudibles de l'état émotionnel du monde tel que filtré par l'Internet. Comme une musique muette, les infra basses tentent de traduire cette information énigmatique provenant de l'analyse des "news" effectuée par un moteur de recherche sur 3.200 villes du monde.

Sur la sculpture, la projection traduit en mots et en couleurs ce dialogue des corps et des émotions du monde. Le contact du corps semble activer ces résurgences compulsives du monde.

Still Moving devient l'acte 14 de la Mécanique des émotions, ensemble de performances (les Frozen Feelings), installations, machines et compositions musicales qui, autour du monde, contribuent à la tentative désespérée d'une traduction sensible du monde filtré par ses médias.


 



Exposition du 20 novembre au 20 décembre 2008. Le Générateur, 16 rue Charles Frérot - 94250 Gentilly. Ouverture au public les jeudis et dimanches de 12h30 à 19h. Visite privée sur rendez-vous.

  Maurice Benayoun, Still Moving
  Le Générateur, Gentilly
  20.11 - 20.12.2008

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Maurice Benayoun, Still Moving

Archives expositions personnelles France

Image : Maurice Benayoun, Still Moving / Etude 7 - Collection Fonds national d’art contemporain

Image : Maurice Benayoun, Still Moving / Etude 7 - Collection Fonds national d’art contemporain

Archives expositions personnelles (B)