Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (B)

  Louidgi Beltrame
  Frac Basse-Normandie, Caen

  02.07 -  04.10.2015

Communiqué de presse


Au Frac Basse-Normandie, du 2 juillet au 30 août 2015, l’exposition Quelles que soient les intentions de ces formes dans le désert de Louidgi Beltrame présente le travail de l’artiste en prenant ancrage dans son dernier film, Nosatros también somos extraterrestres.

 

























































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Exposition du 2 juillet au 30 août 2015. Frac Basse-Normandie, 9 rue Vaubenard – 14000 Caen. Tél. 02 31 93 09 00. Ouverture tous les jours de 14h à 18h sauf certains jours fériés.







Louidgi Beltrame, Frac Basse-Normandie, Caen

Réalisé en 2014, Nosatros también somos extraterrestres s’inspire de deux œuvres de Robert Morris, Observatory (1971) et Aligned with Nazca (1975). Pour Observatory, considérée aujourd’hui comme l’une des œuvres majeures du Land Art, Robert Morris s’inspire de la période néolithique, et notamment de Stonehenge, pour réaliser un véritable « observatoire » accessible au public. Dans l’essai Aligned with Nazca, publié en 1975 dans Artforum, Robert Morris use d’images d’archives et de photographies sur les traces de la civilisation Nazca et de ses mystérieux géoglyphes prises lors d’un voyage au Pérou. Avec Nosatros también somos extraterrestres, Louidgi Beltrame relie deux sites en activant Observatory, situé sur un polder aux Pays-Bas, et les lignes Nazca situées sur un grand plateau désertique de la côte Sud du Pérou. Il associe et actualise ainsi des espaces et des époques hétérogènes (territoires archéologiques et précolombiens, tensions théoriques de l’art des années 1970, du minimalisme au Land Art) tout en convoquant la performance, la musique électronique et les cycles cosmiques. Comme souvent dans ses films, Louidgi Beltrame recourt à des acteurs dont les corps donnent la mesure des espaces, qu’ils soient architecture, vestiges, ruines ou bien ici tracés ancestraux au sol.


Avec l’exposition Quelles que soient les intentions de ces formes dans le désert, Louidgi Beltrame privilégie également la réalité physique de dessins Nazca et de sculptures dans leur rapport à l’espace. Il invite à nouveau l’artiste René Garcia Atuq, impliqué à plusieurs reprises dans ses derniers projets et devenu un personnage témoin incontournable de ce récit d’exposition. Pour l’oeuvre Paracas Design – Cats, Louidgi Beltrame conçoit une moquette imprimée recouvrant la totalité di sol et reproduisant une page du livre « The Textile Museum », consacrée aux dessins Nazca. À l’instar du film, cette œuvre met le visiteur en situation d’éprouver l’espace dans lequel il déambule. Avec des sculptures activant le design d’étagères de Le Corbusier, Louidgi Beltrame ajoute au trouble de la perception en y accrochant des photographies de dessins Nazca ramenés alors à la verticale.



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