Archives expositions personnelles France

Texte de Sylvie Corroler-Talairach, directrice de la Fondation Espace Ecureuil


« A l’heure où sa capacité à la visibilité peut être évaluée comme oeuvre d’art, à l’heure où l’artiste chinois Ai Weiwei est passé maître dans cette manipulation politique, celle de l’hyper transparence comme preuve de résistance à un état qui se veut totalitaire et contrôlant tout, nous exposons le travail d’un autre artiste chinois, Liu Bolin, qui fait le choix de l’image de la disparition et de sa mise

en scène ».

Communiqué de presse


La Fondation espace écureuil poursuit l’exploration de la question du territoire avec une exposition photo qui cache très bien son jeu.


Liu Bolin est un artiste chinois passe-muraille, souvent qualifié d’« homme invisible ». (Re)connu internationalement, sa performance la plus spectaculaire, Hiding in the city (se cacher dans la ville), est une série photographique qu’il a entreprise en 2005. La méthode est immuable : tel un phasme, cet insecte qui doit sa survie en imitant des brindilles afin de se fondre dans son environnement, Liu Bolin se dissimule soigneusement dans un décor urbain, public, culturel, touristique. Parfaitement immobile, il fait entièrement corps, se dissout contre un mur, un linéaire de supermarché, un kiosque à journaux. Puis, sur le point de disparaître, il se fait photographier. Tel le lecteur cherchant Charlie, le spectateur scrute les photos pour débusquer l’artiste, happé par le monde qu’il met en scène.


Incorporation, assimilation, désintégration. Englouti par le système autoritaire qu’il dénonce, Liu Bolin laisse une trace qui reflète les dictatures politiques ou consuméristes, où tout le monde se fond dans la masse avant l’inéluctable disparition.


Une exposition en partenariat avec Made in Asia














 







  Liu Bolin, Camouflages urbains

  Fondation espace écureuil, Toulouse

  01.02 - 30.03.2013

Exposition du 1er février au 30 mars 2013. Fondation espace écureuil, 3 place du Capitole - 38000 Toulouse. Tél.: +33 (0)5 62 30 23 30. Entrée libre du mardi au samedi de 11h à 19h30 et les 1ers dimanches du mois de 15h à 19h30.

Liu Bolin, Camouflages urbains

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Archives expositions personnelles (B)