Lionel Bayol-Thémines, Landscape Invasion
  Le Cube, Issy-les-Moulineaux
  29.01 - 25.07.2009

Extrait du dossier de presse


Landscape Invasion est tiré d’un work in progress, Titanes Land, commencé en 2006 par Lionel Bayol-Thémines. A ce jour, Titanes Land est composé de 6 séries photographiques : Identity , Intimity, Titan’s Eyes, Titan’s Memory, Press et Landscape Invasion. Ces différentes séries explorent l’espace privé et l’espace public qui nous constituent, à travers la création d’une civilisation parallèle masquée (les titans), qui regarde les fonctionnements de notre  humanité. Les films de série Z de la contre culture mexicaine des années 1950 sont à l’origine de cette recherche.

Landscape Invasion, la dernière série de Titanes Land exposée au Cube, se veut une confrontation entre espace privé et espace public, en utilisant les supports dédiés à la publicité dans l’espace urbain et péri-urbain. Sans slogan informatif ou directif communément employé dans la publicité, les espaces d’intimité des titans se confrontent de manière anecdotique à l’espace urbain, à sa pollution visuelle, afin d’ouvrir une fenêtre sur un autre monde. Les titans s’implantent dans l’espace des hommes et s’y confrontent. C’est par ce décalage visuel que ces personnages masqués nous font reprendre conscience de ces espaces géographiques et de sa pollution visuelle et sémantique.











Exposition du 29 janvier au samedi 25 juillet 2009. Le Cube Art 3000, 20 cours Saint-Vincent - 92130 Issy-les-Moulineaux. Tél.: +33 (0)1 58 38 30 00. Ouverture du mardi au samedi de 12h à 19h, nocturne mardi et jeudi jusqu'à 21h. Fermé les jours fériés.


Archives expositions personnelles France

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Lionel Bayol-Thémines au Cube, Landscape Invasion

Lionel Bayol-Thémines
Photographe et plasticien, Lionel Bayol-Thémines vit et travaille à Paris.

 Biochimiste de formation, il poursuit depuis une vingtaine d’année une recherche plastique centrée autour de l’humain. Il est depuis 2004 résident permanent de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques à Paris.

Archives expositions personnelles (B)