Lilian Bourgeat, Les Encombrants
  Galerie de l’Hôtel de Ville, Chinon
  04.07 - 20.09.2009

Communiqué de presse

Dans le cadre du programme Les encombrants, les oeuvres de Lilian Bourgeat descendent des cimaises du CCC de Tours pour partir à la rencontre du public chinonais. La Ville de Chinon a sélectionné parmi le stock étonnant d'objets surdimensionnés présentés à Tours une série de sculptures sur le thème de la voiture et plus particulièrement du tuning* qui parleront à chacun d'entre nous.

Entre les mains de Lilan Bourgeat, les éléments banals de notre quotidien changent d'échelle et sortent de leur anonymat pour être promus "Objets extraordinaires". Plus grands que nature, ils brouillent notre perception du réel en générant des situations inconvenantes, embarrassantes, mais aussi drôles et poétiques. Les sculptures "hyperréalistes" de Lilian Bourgeat constituent des pièges séduisants qui nous attirent dans leur univers familier, ludique et coloré, pour mieux se jouer de nous et de la confusion qu'elles nous imposent. A l'image du Mètre qui transforme le millimètre en centimètre, ces oeuvres imaginent une autre mesure des choses, à moins qu'elles nous fassent perdre définitivement le sens de la mesure.

* Le tuning est une activité qui consiste, pour les amateurs, à personnaliser et transformer un véhicule pour le différencier, par l'installation d'accessoires, de pièces mécaniques ou électroniques. Il peut être effectué dans un but esthétique, sonore ou pour améliorer les performances.






© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Lilian Bourgeat, Les Encombrants à Chinon

Exposition du 20 septembre au 23 novembre 2008. Galerie contemporaine de l'Hôtel de Ville - 37500 Chinon. Ouverture les mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 15h30 à 18h30 et le dimanche matin de 10h à 12h30. Entrée libre. 


Archives expositions personnelles France

Lilian Bourgeat, Les Encombrants


Archives expositions personnelles (B)