Exposition du 13 mars au 2 avril 2009.

ENSA, site Limoges, galerie des études, Campus de Vanteaux, 19 avenue Martin Luther King - 87000 Limoges. Tél.: +33 (0)5 56 43 14 00. Ouverture du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h. Entrée libre.


  Karine Bonneval, Macadam Cowgirl
  ENSA, Limoges
  13.03 - 02.04.2009

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Karine Bonneval, Macadam Cowgirl

Archives expositions personnelles France

Communiqué de presse

Karine Bonneval, artiste plasticienne en résidence à l'Ecole nationale supérieure d'art de Limoges depuis un an, présente ses travaux réalisés à l'école ainsi qu'une sélection d'oeuvres de sa série intitulée en route!

A partir de l'observation des comportements sociaux, l'artiste imagine des pièces matérialisant nos agissements en société, avec un léger glissement de sens: prothèses de corps, fétiches ou films, créant un univers parallèle, pourtant jamais très éloigné du nôtre...

Derrière le scintillement, le savoir-faire et le charme des matières de ces pièces organiques se dessine l'énergie animale d'objets aux accents grinçants.

Karine Bonneval a conçu une pièce à partir d'un moulage de Ford Mustang de la série "Granola" des années 1960. L'idée lui est venu de travailler sur les agro-carburants, sujet très actuel touchant l'environnement, domaine qui la préoccupe personnellement.

[...] J'ai voulu montrer ce paradoxe contemporain en réalisant un moteur dans lequel pousseraient ces céréales pour agro-carburants. La porcelaine est la matière traditionnellement employée pour faire des récipients alimentaires, c'est ce qui m'a incitée à chercher un moyen de réaliser un moteur dans ce matériau; il deviendrait alors comme un gros saladier recevant ces plantes.

[...] Je commence une nouvelle série autour des mutations du végétal et de notre volonté de domination du vivant... et il y aura encore des tentacules. Comme je fonctionne par séries de pièces qui s'enchaînent les unes aux autres, le moteur "granola" est la pièce qui termine en route! et annonce ma nouvelle recherche. C'est donc un moteur hybride.

Extrait du journal d'exposition publié par l'ENSA, mars 2009



Archives expositions personnelles (B)