© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Jean-Pierre Brazs, Un monde incertain

Archives expositions personnelles France

  Jean-Pierre Brazs, Un monde incertain
   Domaine de la Palissade
   01.06 - 16.09.2011

Communiqué de presse

Dans le cadre de la manifestation Les Envies Rhônements, « art et environnement dans le delta du Rhône », Jean-Pierre Brazs présente l’installation anamorphique Un monde incertain dans le Domaine de la Palissade (Conservatoire du Littoral).































 







Jean-Pierre Brazs, Un monde incertain Jean-Pierre Brazs, Un monde incertain, installation anamorphique, 2011

Les Envies Rhônements - art et environnement dans le delta du Rhône

Thématique 2011 : l’incertitude

L’incertitude, présente dans la gestion de l’environnement par la prise de risque et/ou le principede précaution, questionne profondément notre rapport au savoir et à l’intuition, dans une société contemporaine érigeant la connaissance scientifique au rang de valeur sacrée. L’incertitude est l’un des noeuds complexes de la relation homme/nature au sein de son inscription dans l’espace et le temps.

Il s’agit bien d’une thématique au coeur de la relation avec les riverains avec le Rhône, et qui promet des explorations riches et variées.

Accepter, refuser ou subir l’incertitude ? Naviguer à vue ou en eaux troubles ? Faut-il le croire pour le voir ? Mouiller la chemise ou rester au sec ?

« Nous souhaitons la vérité, et ne trouvons en nous qu’incertitude. » (Pascal)

Nouveautés 2011 : installations plastiques in situ

Afin d’inscrire le festival sur un temps plus long, un appel à projet a été lancé en décembre 2010 proposant à des plasticiens de poser leurs regards sur un territoire spécifique, inspiré par le fleuve et la diversité paysagère du delta.

Deux oeuvres ont été choisies parmi 25 candidatures : Avant, maintenant, après. Des oiseaux, installation sonore de Guillaume Laidain aux Marais du Vigueirat (Mas Thibert) et Un monde incertain, anamorphose de Jean-Pierre Brazs au Domaine de la Pallisade (Salin de Giraud).

Vernissage le 1er juin 2011. Installation visible jusqu’au 16 septembre 2011. Domaine de la Palissade BP 5 - 13129 Salin de Giraud. Tél: +33 (0)4 42 86 8128 . Ouverture tous les jours de 9h à 17h.

Archives expositions personnelles (B)