Gilles Belley, La fabrique végétale
  Médiathèque, Nègrepelisse
  19.09- 07.11.2009

Communiqué de presse

Agro-matériaux manufacturés d'après nature

L'exposition La fabrique végétale de Gilles Belley restitue un état des recherches du designer dans le cadre d'une invitation formulée par La cuisine et d'une rencontre avec le laboratoire de chimie agro-industrielle, le LCA-CRT-CATAR.

En 2007, Fontana et Cordoléani ont proposé des pistes de réflexion dans le domaine de l'horticuture, et en 2008 le collectif Duende s'est penché sur des objets liés aux rituels de naissance.

A son tour, Gilles Belley a imaginé une exploitation possible de ces agro-matériaux. Il a choisi de concevoir des objets appartenant à la sphère domestique. Partant des propriétés naturelles des agro-matériaux (matériaux naturels issus des déchets de l'agriculture), il a ensuite basé sa réflexion sur l'idée de réintroduction de la nature dans l'habitat.

Les pratiques du jardin sont de plus en plus importantes en zone urbaine, à l'image de celles qui ont toujours été présentes à la campagne. Nos balcons fleurissent et les plantes d'intérieur retrouvent une place au sein de nos espaces privatifs. Ces territoires intermédiaires semblent résonner avec qualité de vie, préoccupations écologiques et bien être.

Plus largement, ces pratiques posent la question de la relation de l'homme à la nature. Dans l'état actuel des choses, comment renouer avec la nature et retrouver un certain équilibre ?

Gilles Belley a ainsi imaginé des diffuseurs de senteurs, des foyers de combustion ou encore des pots de culture à installer chez soi. La biodégradabilité de ces objets est exploitée au regard de leur cycle de vie relativement court. Le processus de dégradation étant intégré dans la conception de l'objet, le designer induit ainsi un changement d'aspect progressif à l'image d'un phénomène naturel : l'érosion.




















Exposition du 19 septembre au 7 novembre 2009. Médiathèque, 200 rue de la Piscine - 82800 Nègrepelisse. Tél.: +33 (0)5 63 64 25 55. Ouverture mardi de 9h30 à 12h, mercredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h, jeudi de 16h30 à 18h, samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30. Fermeture lundi, vendredi et dimanche.

Archives expositions personnelles France

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Gilles Belley, La fabrique végétale

Gilles Belley a été nommé le 12 octobre lauréat de la Bourse Agora 2009 pour le Design. Sa bourse lui a été décernée courant décembre 2009 pour explorer plus avant les principes et techniques mis en oeuvre.

Gilles Belley, Bûche (en combustion), combustible, dessin de principe

Gilles Belley, Bûche (en combustion), combustible, dessin de principe

Gilles Belley, Montagne (trois phases de l'érosion), pot de culture, dessin de principe

Gilles Belley, Montagne (trois phases de l'érosion), pot de culture, dessin de principe

Archives expositions personnelles (B)