Archives expositions personnelles France

Communiqué de presse


Gilles Balmet est né en 1979. Il vit à Paris depuis 2004. Il est artiste. Peintre, dessinateur, vidéaste et photographe. Il possède des ateliers à Paris et Grenoble dans lesquels il expérimente constamment de nouveaux modes de créations d’images. Diplômé de l'Ecole supérieure d'art de Grenoble en 2003, Il a séjourné six mois à Kyoto et dans le reste du Japon en 2010 dans le cadre de la résidence de Benoît Broisat à la Villa Kujoyama. Son travail récent s’est concentré sur des œuvres sur papier et sur toiles situées à la frontière entre abstraction et figuration et qui mettent en question la notion de paysage, la place du regardeur dans la lecture des images, les notions de maîtrise et de hasard, d’ordre et de chaos, les rapports entre la peinture et la photographie.






.
















 







Exposition du 2 mars au 28 avril 2013. Médiathèque Marguerite Duras, 115 rue de Bagnolet - 75020 Paris. Tél.: +33 (0)1 55 25 49 10.


  Gilles Balmet

  Médiathèque Marguerite Duras, Paris

  02.03 - 28.04.2013

Gilles Balmet a présenté en 2011 un ensemble conséquent d'œuvres nouvelles sur de multiples supports dans l'exposition Somewhere here on Earth au Musée Géo Charles puis à la galerie Dominique Fiat à Paris dans l'exposition Silver mountains. Il expose régulièrement son travail en France et à l'étranger et a notamment exposé au Musée d'art contemporain de Lyon, au Frac Champagne Ardenne à Reims, au Musée du Petit Palais à Paris, au Centre d'art de l'Yonne ou encore à la Fondation d'entreprise Ricard où il était un des nominés pour le prix Ricard 2006. Il a aussi montré son travail à l'institut Franco-japonais du Kansaï à Kyoto, à Los Angeles dans une programmation vidéo de Paul Young et au Musée Régional d'art contemporain de Sérignan dans l'exposition Géographie du dessin. Il vient d'exposer à la Maison des arts de Grand Quevilly et à l'espace Glassbox à Paris. Il participera au Salon Drawing now au Carrousel du Louvre en avril 2013. Il vient d'être nommé artiste-enseignant à l'Ecole supérieure des Beaux arts de Montpellier.


L'exposition présente un ensemble important d'œuvres récentes issues de différentes séries comme Silver mountains, Waterfalls, Silver reliefs, Rubber soul et Ciels variables qui oscillent toutes entre abstraction et représentation paysagère en utilisant pour leur élaboration des processus de création d'images spécialement développés par Gilles Balmet dans ses ateliers-laboratoires. Ces œuvres évoquant parfois la photographie sans en être mêlent dessin, peinture, réactions chimiques et physiques d'opposition des matières, gestes et manipulations diverses des supports papier et occuperont différents emplacements de la médiathèque.


© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Elisabeth Ballet, Lazy Days

Archives expositions personnelles (B)