Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (B)

Parcours de l’exposition


Dans l’église haute, sous la croisée du transept, sont posés au sol quatre boîtes photographiques de bois noir extraites de la série Excuse me, while I kiss the sky, dans la même gamme chromatique et tonalité que la série du Temps de la marche accueillie dans la salle du réfectoire. Annonçant cette ligne photographique, une ligne de crêtes tracée au pastel et à la craie directement sur les cimaises représente symboliquement les reliefs des montagnes observées. Elle a été réalisée à main levée par le peintre David Lelièvre. Les photographies de la série Le temps de la marche sont alignées sur mur blanc, jouant avec la simplicité architecturale de la salle.


La série 43°32’21’’ N / 5° 38’ 43’’ E tirée en grand format prend toute son ampleur dans la salle capitulaire. Présentée dans la salle capitulaire en sept œuvres avec un cartel bilingue expliquant la série, elle renvoie à la minéralité du site de l’abbaye de Montmajour. Cette nouvelle vision de la montagne Sainte-Victoire revient sur les visions hivernales du Temps de la marche et en joue. En effet, point de neige, mais des effets de contraste et de négatif qui exacerbent le côté hivernal, montagnard, du massif alors même que ces images sont prises par jour de grand soleil. Matières, densité, frontalité. Ici se joue une distorsion avec l’aérienne série Le temps de la marche ; cette même montagne devient un mur indépassable, une très haute montagne minérale, violente. Cette série a été initiée il y a plusieurs mois. Il s’agit ici de sa première présentation.


Présentation d’Eric Bourret


Depuis 25 années, les marches - d’une journée à plusieurs semaines - ont amené le photographe des Alpes du Sud aux hauts plateaux himalayens. Parallèlement, il a abordé les territoires côtiers d’Europe, les sites antiques du Proche-Orient et d’Asie du Sud-Est. Il a participé à de nombreuses expositions en Europe et sont travail est présent dans plusieurs collections publiques et privées en Europe, aux Etats-Unis et en Afrique du Sud.


Coordination de la création et de la diffusion : le Factotum.

Commissariat d'exposition : Éric Bourret et Justine Flandin pour le Factotum.

Livre publié chez Fage édition, Lyon. Texte de Pierre Parlant.











  Eric Bourret, Le temps de la marche
  Abbaye de Montmajour, Arles

  28.03 - 07.06.2015

Communiqué de presse


La série Le temps de la marche a été photographiée durant trois hivers, de 2010 à 2013, par Eric Bourret à la Sainte-Victoire, la Sainte-Baume et les Alpilles, montagnes emblématiques des Bouches-du-Rhône. Elle est présentée à l’abbaye avec deux autres séries du photographe : Excuse me, while I kiss the sky et 43°32’21’’ N / 5° 38’ 43’’ E.



























































.
















 







Exposition du 28 mars au 7 juin 2015. Abbaye de Montmajour, route de Fontvielle - 13200 Arles. Tél.: +33 (0)4 90 54 64 17. Ouverture tous les jours de 10h à 17h. Fermé le 1er mai.






Eric Bourret, Abbaye de Montmajour, Arles

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2015. Tous droits réservés