© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Céleste Boursier-Mougenot, Untitled

Archives expositions personnelles France

  Céleste Boursier-Mougenot, Untitled
   Galerie Sintitulo, Mougins
   22.06 - 30.10.2011

Communiqué de presse

Dans le cadre de la manifestation L’art contemporain et la Côte d’Azur - Un territoire pour l’expérimentation, 1951-2011, Céleste Boursier-Mougenot réactive à la galerie Sintitulo le projet Untitled, un dispositif sonore vivant, l’oeuvre d’un musicien qui donne forme à sa musique dans une relation particulière avec l’espace architectural environnant.


Dans un bassin à demi rempli d’eau, flottent et se déplacent une quarantaine d’objets de vaisselle communs : différentes sortes de bols, des saladiers de toutes tailles, divers plats de porcelaine ou de faïence et des verres à pied. Une pompe à eau immergée produit un léger courant diamétral, sous l’action duquel les objets dérivent et s’entrechoquent délicatement, produisant des sons au gré de leurs rencontres. La température de l’au est maintenue à environ 30 degrés Celsius, par un système de résistances chauffantes, afin de favoriser la résonance des objets.

Sur le principe, plusieurs séries de piscines ont été réalisées depuis 1997. Chaque piscine peut être présentée seule ou avec d’autres, sous forme d’installation. Les piscines d’une même série sont constituées du même nombre et du même type de composants techniques (piscine gonflable, pompe, système de chauffage de l’eau) et aussi d’une collection d’objets de vaisselle apparemment similaires. Cependant, chacun de ces objets a été choisi pour sa sonorité unique, pour la note qu’il produit lorsqu’on le fait tinter. Ces sons différents sensiblement, d’un bol à un autre du même modèle.

A la galerie Sintitulo, l’installation Untitled, série 5 revêt une nouvelle configuration, puisqu’elle est intégrée dans l’espace global de la galerie.




 







Céleste Boursier-Mougenot, untitled (série V), vue de l’exposition « Céleste Boursier-Mougenot: variation » à la Pinacoteca de Sao Paulo, Brésil, 2009. Plancher en MDF brut, liners PVC (diamètre 4, 4,5 et 5 mètres), pompes, thermoplongeurs, récipients de porcelaine. Photo © Isabella Matheus, 2009

Exposition du 22 juin au 31 juillet 2011. Galerie Sintitulo, 10 rue Commandeur - 06250 Mougins. Tél.: +33 ()4 92 92 13 25. Ouverture du mardi au dimanche de 11h à 13h et de 14h à 19h, le lundi sur rendez-vous.

Céleste Boursier-Mougenot, untitled (série V), vue de l’exposition « Céleste Boursier-Mougenot: variation » à la Pinacoteca de Sao Paulo, Brésil, 2009. Plancher en MDF brut, liners PVC (diamètre 4, 4,5 et 5 mètres), pompes, thermoplongeurs, récipients de porcelaine. Photo © Isabella Matheus, 2009

Céleste Boursier-Mougenot ailleurs sur « La Côte d’Azur à l’été 2011

Le Lavoir, Mougins, Fisheyedrone

Sur une proposition de Maurice Fréchuret, directeur des Musées nationaux du Xxe siècle des Alpes-Maritimes, la ville de Mougins présente durant tout l’été 2011 une installation de céleste Boursier-Mougenot dans l’ancien lavoir devenu espace d’exposition. Cette nouvelle installation de l’artiste présente des centaines de poissons envahissant les bassins. Leur image est visible et même surdimensionnée grâce à un système de caméras et de vidéo-projections, sur un écran installé à l’extérieur de l’édifice.

Acteurs involontaires, les poissons font aussi de la musique à leur insu car leurs déplacements devant les caméras produisent des sons spécifiques qu’un traitement informatique rend audible aux visiteurs.

Cette installation s’inscrit de manière fort pertinente dans le parcours de l’artiste. Sa propension à s’appuyer sur les éléments de la réalité - les objets de la vie courante, les instruments de musique, les animaux... - trouve en effet à nouveau à se vérifier. Ces derniers définissent ainsi un rapport intéressant où le réel et le virtuel occupent le même espace-temps. Liés entre eux pour de belles aventures tant sonores que plastiques, objets et animaux contribuent à créer des situations singulières où notre capacité à rêver peut aisément s’exercer.

Exposition du 22 juin au 23 octobre 2011. Lavoir de Mougins, avenue J.C. Malleet, Vieux village - 06250 Mougins. Tél.: +33 (0)4 92 92 37 20.

Le Dojo, Nice,  Index (v5)

Le Dojo incite Céleste Boursier-Mougenot pour une installation spécifique, index (v5), en résonance avec l’exposition de la Villa Arson Le temps de l’écoute : pratiques sonores et musicales sur la Côte d’Azur, des années 1950 à aujourd’hui. Index (v5) est une oeuvre qui met en relation un piano à queue à l’ensemble des ordinateurs de l’espace de travail du Dojo. A chaque saisie de texte, un programme informatique extrait des données qui créent une partition jouée par le piano. La multiplicité des postes de travail permet une composition unique ainsi qu’une pièce sonore inédite dans la durée de l’exposition.

Exposition du 22 juin au 30 septembre 2011. Le Dojo, 22 bis boulevard Stalingrad - 06300 Nice.

Et encore : Eco’Parc, Mougins, exposition La sculpture autrement, du 20 juin au 2 octobre 2011. Eco’Parc, quartier des Bréguières, 772 chemin de Font de Currault - 06250 Mougins. Tél.: +33 (0)4 93 46 00 03.


Archives expositions personnelles (B)