Archives expositions personnelles France

  Céleste Boursier-Mougenot, perturbations
  
Les Abattoirs, Toulouse

  31.01 - 04.05.2014

Communiqué de presse


L'exposition perturbations de Céleste Boursier-Mougenot est la première exposition monographique de l'artiste dans un musée en Europe. Elle propose dans les majestueux espaces souterrains des Abattoirs la présentation simultanée de cinq œuvres (dont deux inédites) qui jouent sur les registres de l'errance et du spectral.






































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Céleste Boursier-Mougenot, Les Abattoirs, Toulouse

Exposition du 31 janvier au 4 mai 2014. Les Abattoirs, 76 allées Charles-de-Fitte – 31300 Toulouse. Tél. : +33 (0)5 62 48 58 00. Ouverture du mercredi au vendredi de 10h à 18h, samedi et dimanche de 11h à 19h, nocturne le jeudi jusqu'à 20h.


Errance (off road, 2013) au gré des déplacements de trois pianos muets préparés pour se poursuivre, tout aussi spectaculaires percussions climatiques (averse, 2013) avec une batterie frappée par une trombe d'eau déclenchée elle-même par des rayonnements cosmiques, chants de l'éther captés à l'aide d'un ballon-sonde (scanner, 2006) ou distorsions cauchemardesques d'un signal télévisuel (zombiedrone, 2008), les propositions de Céleste Boursier-Mougenot oscillent entre l'écoute du monde, sa transcription instrumentale et sa perturbation. Dans un environnement contemporain définissable par l'immatérialité de ses paysages, ses flux d'informations et de données, la démarche de l'artiste tend vers une définition physique, visuelle et sonore du monde. Brouillant les équivalences sonores et visuelles, l'exposition traverse avec ces travaux récents les principaux mouvements d'une œuvre dont les concordances et les occurrences sont rejouées à chaque présentation et pour chaque nouveau projet.


Depuis une vingtaine d'années, Céleste Boursier-Mougenot, auparavant musicien pour le théâtre, travaille ce qu'il nomme lui-même des formes sonores « vivantes », des installations qui déploient dans le temps et l'espace des correspondances, équivalences et aléas entre sculpture et musique. Déplaçant la question de la performance musicale et de l'interprétation par le musicien vers l'instrument lui-même, il développe depuis dans l'espace de la galerie et du musée des travaux sculpturaux et spatiaux où les détournements agissent aussi bien sur les techniques employées que sur le traitement des informations. Performances sans performeur, les œuvres de l'artiste jouent sur l'illusion du direct. Elles creusent des chausse-trappes sonores et visuelles, à travers filtres et manipulations, dans un monde déjà déréglé. Fascinante par ses formes et ses passages entre son et espace, simultanément spectaculaire dans ses effets et mince et distante dans ses dispositifs, l'oeuvre de Céleste Boursier-Mougenot dessine et joue simultanément la partition d'un rêve parfois inquiet.


Pour information, du 18 avril au 14 juin, Céleste Boursier-Mougenot présentera au Parvis de Tarbes sa célèbre installation From Here to Ear, lot de guitares électriques activées par le déplacement d'une soixantaine d'oiseaux (des diamants mandarins).

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© Céleste Boursier-Mougenot, off road, 2013

© Céleste Boursier-Mougenot, off road, 2013

 © Céleste Boursier-Mougenot, averse, 2013 © Céleste Boursier-Mougenor, scanner, 2006

Ci-dessus : © Céleste Boursier-Mougenot, averse, 2013

Ci-contre : © Céleste Boursier-Mougenor, scanner, 2006

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2014. Tous droits réservés

Lien vers la vidéo de l’exposition de Céleste Boursier-Mougenot réalisée par Analogues

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