Anne-Sophie Boivin, Le bal poussière
   Les Ateliers du Vent, Rennes
   01 - 24.04.2011

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Anne-Sophie Boivin, Le bal poussière

Communiqué de presse

Les Ateliers du Vent ont le plaisir de co-produire et de présenter une exposition de photographies réalisées au sténopé* par Anne-Sophie Boivin, intitulée Le Bal poussière. Cette exposition est présentée dans une scénographie originale de la plasticienne Brigitte Leprêtre.

Anne-Sophie Boivin s'est lancée dans un long périple à travers le continent africain avec en guise de viatique: "Des boîtes de conserve pour appareil photo, un vélo comme seul moyen de locomotion, un billet aller sans retour, une solitude assumée, propice à la création."


Le texte d'Alain Hélou

Les images d'Anne-Sophie Boivin ont un caractère brut, sans retouche. Elles portent les traces du développement dans des conditions souvent précaires; elles ont la taille des boîtes en fer au sein desquelles elles ont vu le jour.

Mais la frontière entre le réel et l'imaginaire apparaît ténue, le temps y est étrangement suspendu, le mélange de flou et de détails concourt à une perte des repères classiques. Qu'il s'agisse de paysages ou de portraits, la réalité se trouve transformée, recomposée par la force d'un point de vue qui coïncide avec un positionnement au plus près des êtres, des choses et de l'émotion ressentie.

La parfaite maîtrise d'une technologie rudimentaire est ici au service d'un regard qui hiérarchise l'importance plus ou moins grande donnée aux différents éléments du réel et célèbre la sensualité des corps et des matières tout en révélant un imaginaire.

"Je vois souvent dans la rue des choses qui n'existent pas..."
En mêlant par exemple des images de vrais et faux dormeurs, Anne-Sophie Boivin nous invite, comme elle, à deviner plutôt qu'à savoir, à sentir les présences, à affronter nos interrogations sur la frontière entre la vie et la mort, sur les états qui nous traversent, sur l'enveloppe et l'essence des corps et des choses.

Ces 70 images à la fois quotidiennes et souvent étonnamment sacralisantes ne sont nées d'aucune intention préalable, elles reposent sur une nécessité et une recherche; celle de la rencontre juste, de la distance juste, de la disponibilité de l'écoute et du regard.

"On est deux à faire l'image : Si la personne me donne tout le temps dont j'ai besoin, l'image sera comme je l'imaginais, sinon elle portera simplement la trace de sa disponibilité... Ce que je ne montre pas, ce sont les images de la frénésie, celles nées de l'impatience de photographier sans attendre le moment juste, le lieu qui s'y prête, comme quand on force la parole dans un dialogue..."

L'image est le temps pris.
Ce que nous y voyons, c'est une présence et un support au souvenir, une invitation à l'émotion.

Exposition du 1er au 24 avril 2011. Les Ateliers du Vent, 59 rue Alexandre Duval - 35000 Rennes. Entrée libre du mercredi au dimanche de 15h à 19h.

Cette exposition s'inscrit dans l'événement Sténopé, un procédé photographique: le monde par le trou d'une aiguille qui a lieu de mars à juin à Rennes, Vitré, Chartres de Bretagne et Vern sur Seiche.

Anne-Sophie Boivin en compagnie d'Elisabeth Towns a proposé au Triangle quatre semaines d'intervention avec l'association Oscura dans le quartier du Blosne. Elles ont réalisé un travail au sténopé avec les habitants qui donnera lieu à une exposition du 20 avril au 8 juillet 2011 dans le hall du Triangle.

* Le sténopé ou camera obscura (du latin "chambre obscure") est un appareil photo sans objectif. Dépourvu   de lentille, seul un trou d'épingle laisse passer la lumière pour former l'image sur une feuille de papier    sensible placée au fond d'une boîte. Le sténopé ne possède pas de bouton déclencheur. Lors de la prise de vue, il n'y a pas de visée, mais un   champ de vision. Aucun déclic ne survient mais les temps de pose durent plusieurs minutes, parfois des    heures.

Anne-Sophie-Boivin, Le bal poussière Anne-Sophie-Boivin, Le bal poussière Anne-Sophie-Boivin, Le bal poussière

Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (B)