Archives expositions personnelles France

Extrait du dossier de presse


L’exposition d’Alain Bublex au FRAC Languedoc-Roussillon est présentée en parallèle à son intervention en gare de Montpellier Saint-Roch, Plug-in City dans le cadre d’un projet local initié par Gares & Connexions. Alain Bublex a ainsi créé deux nouvelles images de la série Plug-in City (2000), d’après des prises de vue du chantier de la gare. Ces œuvres originales sont visibles au FRAC et rejoindront la collection grâce au mécénat de Vinci Construction France qui réalise cet important chantier. L’une d’elles, reproduite dans un format monumental en « trompe-l’œil », sera exposée sur le mur séparant la première moitié où débutera la deuxième phase du chantier.








.
















 







Exposition du 23 juin au 30 novembre 2013. Gare de Montpellier Saint-Roch. Entrée libre.

  Alain Bublex, Plug-in City

  Gare de Montpellier Saint-Roch

  23.06 - 30.11.2013

© Alain Bublex, Plug-in City, Montpellier Saint-Roch 1, 2013, épreuve chromogène laminée diasec sur aluminium, 180 x 240 cm, édition de 3 + 1. Courtoisie de l’artiste et Galerie Georges-Philippe Vallois, Paris.  © Adagp, Paris, 2013

Plug-in City (2000) – Montpellier Saint-Roch


L’oeuvre recouvre la cloison qui masque la deuxième phase des travaux de la gare. C’est un trompe l’oeil qui joue avec nos sens : derrière, on entend le chantier, les ouvriers qui s’activent, le lieu qui se transforme à l’abri des regards ; devant nous, c’est une vue fantasmée des mutations de la gare qui s’offre à nos yeux.

 

Cette oeuvre s’inscrit dans la série Plug-in City (2000) réalisée par Alain Bublex. L’artiste utilise des modules Algeco pour réactiver un projet architectural datant des années 1960. Les couleurs vives des modules nous invitent à regarder la gare avec nos yeux d’enfant, comme un jeu de construction.



Regard sur l’histoire. Alain Bublex poursuit le travail entrepris par Peter Cook, architecte anglais membre d’Archigram, qui a imaginé la première Plug-in City en 1964. Son projet : une ville modulaire composée de cellules standardisées et interchangeables, connectées les unes aux autres. L’objectif : s’adapter aux besoins immédiats des habitants. Un projet jamais réalisé.

Regard sur la société. Alain Bublex à Montpellier, c’est un artiste de la cité en mouvement dans une ville en pleine mutation, où le projet du Nouveau Saint-Roch commence à sortir de terre. Un quartier de quinze hectares qui réinvente l’urbain, mêlant logements, commerces et bureaux, avec la nouvelle gare pour centre névralgique, prouesse technique et humaine.


© Alain Bublex, Plug-in City, Montpellier Saint-Roch 1, 2013, épreuve chromogène laminée diasec sur aluminium, 180 x 240 cm, édition de 3 + 1. Courtoisie de l’artiste et Galerie Georges-Philippe Vallois, Paris.  © Adagp, Paris, 2013

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2013. Tous droits réservés

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer

Archives expositions personnelles (B)