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Communiqué de presse


Contributions, collaborations et bavardages, les résultats de l’enquête


« Je ne produis ni dessins, ni photographies, vidéos ou installations mais des projets. Les objets que je produis sont des conséquences. » Ces mots d'Alain Bublex caractérisent l'ensemble de son oeuvre qui oscille entre fiction et réalité. Depuis 1992 l’artiste se plaît à égarer le spectateur dans des projets dont les éléments fictifs sont traités avec une rigueur scientifique indiscutable et une logique absolue.


L’exposition d’Alain Bublex au FRAC Basse-Normandie présente, dans la première salle, Contribution #3 Paris, aire métropolitaine, 2011, où le plan de la RATP et les lignes de RER servent le «protocole de prises de vues » : photographier systématiquement le paysage aux abords de chacune des 236 stations du réseau et produire ainsi un portrait photographique du Grand Paris qui ne soit généré ni par l’exemplarité ni par le pittoresque des quartiers inventoriés. Alain Bublex en livre un panorama visuel régi par la sélection d’une seule image par station. « Il ne s’agissait pas d’enjoliver la réalité, mais de l’aborder avec bonne humeur, avec une attention curieuse plutôt qu’avec une observation de jugement. » (in Journal des Arts, novembre 2011).














 







  Alain Bublex

  Frac basse Normandie, Caen

  23.02 - 30.03.2013

Dans la seconde salle, sous le titre Contribution #1, c’est le processus engagé pendant la résidence qui est montré. Cette proposition a été construite en écho au travail de Raymond Depardon, La France, avec ses «petites zones industrielles ou urbaines qui se ressemblent toutes et qui sont très peu photographiées » (Raymond Depardon et Claudine Nougaret. C’est pas tout ça mais on n’est pas d’ici). Selon la même méthode que pour Contribution #3, Alain Bublex ne choisit pas lui-même les lieux de prises de vues mais laisse Frédérique Loew, cartographe, les définir grâce à son approche scientifique du territoire. Dans cet échange, quarante points équidistants en latitude et longitude déterminent alors les lieux d’intervention du photographe. Ainsi, un paysage rationnellement exploré se donne à voir.


Résidence d’Alain Bublex à Caen

Au cours de sa résidence à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (MRSH) de l’université de Caen Basse-Normandie, Alain Bublex prolonge son projet artistique Contribution initié en 2011 et qui évolue tel un inventaire à chaque fois numéroté. Ainsi, à l’invitation du Centre Georges Pompidou à l’exposition Paris-Delhi-Bombay en 2011, il conçoit Contribution #2 Delhi Cold Storage, notes et hypothèses (de travail), laboratoire d’images et de formes issues de photographies prises à New Delhi.

La publication d’un ouvrage complétera la résidence et montrera ses dessins de cartes préparatoires ainsi que ses photographies. À partir de la structure des Chroniques latines du Mont Saint-Michel (IXe-XIIe siècle), publication des Presses Universitaires de Caen, dont il a ôté les textes, Alain Bublex présente le travail effectué lors de la résidence. Livre universitaire sans texte, hormis la préface du philosophe Bastien Gallet, cet ouvrage, travail de recherche en suspens et sans solution, se présente comme une forme hybride entre livre d’artiste et travail universitaire.


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Alain Bublex, Frac basse Normandie, Caen

Exposition du 23 février au 30 mars 2013. Frac Basse-Normandie, 9 rue Vaubenard – 14000 Caen. Tél. : +33 (0)2 31 93 92 38. Entrée libre tous les jours de 14h à 18h.

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