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Communiqué de presse


Prodige du dessin dont la notoriété ne cesse de grandir hors de nos frontières, l’artiste français Abdelkader Benchamma, installé entre Montpellier, Paris et Mexico, bâtit depuis des années une oeuvre graphique à mi-chemin entre street art, graphisme et dessin contemporain. A l’occasion de la publication du livre Random, à la fois roman graphique et bande dessinée, le FRAC Auvergne lui consacre sa première grande exposition institutionnelle, au moment même où se prépare un autre projet à l’invitation du prestigieux Drawing Center de New York. Edité par le FRAC Auvergne, Agnès b. et L’Association, le livre contient 300 dessins consacrés à la naissance de l’univers, exposés pour la première fois au FRAC, accompagnés de dessins muraux éphémères réalisés à l’encre de chine et d’un film d’animation produit pour l’exposition.
























































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Extraits du texte de Jean-Charles Vergne, directeur du FRAC Auvergne


Random est le récit impossible d’une création. Tout semble simple en apparence et, à première vue, le lecteur imagine intuitivement être plongé dans un récit des origines habité par le souffle épique d’une histoire consacrée à l’avènement de l’univers. Immédiatement – la couverture du livre nous y incite – les images fantastiques du Big Bang surgissent et, avec elles, toutes les perceptions populaires d’univers en expansion, de bouillon primordial, d’apparition de la vie, de tumultes explosifs suivis de silences absolus. Ces perceptions irriguent tout un champ lexical aux intonations fabuleuses, presque magiques : big crunch, relativité restreinte, énergie noire, trous noirs, matière sombre, super novae, entropie, vide quantique, boson de Higgs, théorie des cordes, multivers, etc. Avec ces images, ces perceptions et ce champ lexical, nous sommes au coeur d’un imaginaire collectif fantasque, fantastique, riche en projections, en abstractions, en infini, en questionnements physiques et métaphysiques (pourquoi quelque chose plutôt que rien, qu’y avait-t-il avant, est-ce le résultat du hasard, le temps existe-t-il, etc.).


Random est le récit d’une création cosmologique en même temps qu’il est le récit de sa propre création en tant que livre. Il faut considérer cet ouvrage en ayant à l’esprit la coexistence de ces deux strates, intimement mêlées. La première, que l’on peut hâtivement qualifier de narrative, consiste en une vaste fresque fantasmée et anachronique déployant une succession d’événements cosmiques, planétaires et moléculaires qui décrivent l’avènement d’un univers et d’une planète qui probablement ne sont pas les nôtres. Le second niveau de lecture concerne la mise en abîme de l’acte de création du livre et la manière dont près de trois cents dessins réalisés sur plus de six ans s’agencent, s’aboutent, et trouvent une cohérence tant narrative que dans l’harmonisation de leurs surfaces pour fonder le récit impossible d’une création. […]


Random est un récit sur la transformation. Ce principe de transformation s’applique autant aux éléments qui fondent la narration qu’aux étapes formelles nécessaires à l’élaboration du livre. Il y a, d’une part, la transformation improbable de la matière – du gazeux au visqueux, du visqueux à l’incandescent, de l’incandescent au minéral, du minéral au liquide, du liquide au végétal, etc. Il y a, d’autre part, la transformation des formes et de la forme – du dessin à l’image, le passage du geste de la main au processus mécanique de l’impression, de l’espace du dessin à la trame imprimée, du temps du dessin au montage du livre, etc. [...]


Sur le plan formel, l’espace de chaque dessin original (exécuté à l’encre de chine et au feutre sur une feuille) ouvre l’espace du livre, en même temps que l’espace du livre met à distance l’espace formel du dessin en le ramenant à une image imprimée mécaniquement. Sur le plan strictement narratif, l’espace ne cesse de muter, par métamorphose de la matière, par déflagrations d’étoiles. L’espace se déploie, se transforme ou bien s’emboîte à la façon de volumes gigogne ou de fractales dans lesquelles le tout est semblable à ses plus petits éléments constitutifs. Quant aux hommes, ces figurines génériques qu’Abdelkader Benchamma rend semblables à des petits soldats disposés sur un champ de bataille factice, ils donnent temporairement sa mesure à l’espace, expulsés depuis l’espace anthropomorphique d’un grand tumulus végétal primitif ; ils habitent l’espace, mais leur présence n’est finalement pas requise, ils ne sont qu’une transformation parmi les autres, fantomatique, insignifiante, irrésistiblement attirés par la lumière magique d’éclairs lumineux émis au sommet d’une montagne lointaine comme autant d’éphémères, ces insectes ailés les plus anciens de notre planète qui ne durent que quelques heures.



  Abdelkader Benchamma, Random
  FRAC Auvergne, Clermont-Ferrand

  06.06 - 20.09.2015

Exposition du 6 juin au 20 septembre 2015. FRAC Auvergne, 6, rue du Terrail – Clermont-Ferrand. Tél. : +33 (0)4 73 90 50 00. Ouverture du mardi au samedi de 14h à 18h, le dimanche de 14h à 18h.






 Abdelkader Benchamma, Random, FRAC Auvergne

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