Abdelkader Benchamma, Dark Matter
   Galerie du Jour Agnès b., Paris

   27.04 - 31.05.2011

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Abdelkader Benchamma, Dark Matter

Communiqué de presse

Après l'exposition Draw ! en 2002, la galerie du jour agnès b. présente la seconde exposition monographique d’Abdelkader Benchamma : Dark Matter. Le titre, qui peut paraître énigmatique, évoquant pour le non-initié le registre scientifique aussi bien qu’ésotérique, fait écho de manière très directe aux recherches plastiques et expérimentations graphiques que développe l’artiste dans ses derniers travaux.


Selon certaines théories astrophysiques récentes, l’univers serait constitué en grande majorité d’une matière dite noire (ou sombre) – Dark Matter – qui n’absorbe ni émet de rayonnement électromagnétique.


Elle ne peut être détectée que par le biais de son influence gravitationnelle sur la matière ordinaire, la seule qui soit tangible selon nos critères de perception humaine, mais qui ne représenterait en fait qu’une infime partie de la masse des galaxies.


C’est cette mystérieuse matière, qualifiée de sombre car ne réagissant pas à la lumière, donc invisible, indétectable, "hypothétique" en quelque sorte, et dont la nature exacte demeure inconnue à ce jour, qui a inspiré la seconde exposition personnelle d’Abdelkader Benchamma à la galerie du jour, ainsi que l’ouvrage monographique éponyme qui l’accompagne.


De son questionnement sur le caractère instable des diverses matières qui nous environnement et constituent le monde dans lequel nous vivons, ainsi que sur la possibilité de représenter l’à peine perceptible, l’insaisissable, l’invisible – notamment à travers leur passage d’un état à un autre – naissent des formes hybrides, à la fois organiques et minérales, difficilement catégorisables ou identifiables, mais toujours dynamiques et troublantes.


Ces représentations concrètes de phénomènes abstraits, puisqu’impossibles à appréhender pour la perception humaine et parfois difficilement concevables pour l’esprit, sont néanmoins porteuses de sens multiples, pouvant parfois sembler antinomiques et irrationnels, rejoignant presque la sphère de la science-fiction, du fantastique ou même du mystique – tout comme certaines données issues des avancées les plus récentes de l’astronomie ou de la physique quantique d’ailleurs.















 







Exposition du 27 avril au 31 mai 2011. Galerie du jour agnès b., 44 rue Quincampoix - 75004 Paris. Tél.: +33 (0)1 44 54 55 90. Ouverture du mardi au samedi de 12h à 19h.

Renouvelant sans cesse ses sources d’inspiration et de réflexion, enrichissant ses problématiques et son vocabulaire graphique de références multiples à la gravure, à la peinture, à l’estampe, aussi bien qu’au paysage ou à l’imagerie scientifique, Abdelkader Benchamma approfondit à l’occasion de cette exposition les pistes creusées dans ses travaux antérieurs, tout en leur donnant une dimension supplémentaire et en proposant de nouvelles directions.


L’introduction d’éléments abstraits, pures évocations graphiques destinées à représenter ce qui "par nature" ne peut l’être, ses fait de plus en plus manifeste au détriment d’éléments plus figuratifs, qu’il conserve néanmoins par endroits dans ses dessins – à l’exception notable des personnages – pour mieux remettre en question leur réalité, leur existence, leur statut et surtout la perception que l’on a d’eux.


L’artiste, pour qui toute création passe a priori par le dessin, revendique aussi à travers ce projet Dark Matter la capacité de ce médium à faire œuvre, tout en affirmant parallèlement la volonté de dépasser sa nature intrinsèque – bidimensionnelle et figée – pour transposer ses images mentales en volume ou les doter de mouvement, à travers des sculptures et animations inédites.


Sources de fascination et de réflexions (méta)physiques, les œuvres d’Abdelkader Benchamma perturbent nos sens, nous renvoient à nos propres limites et ravissent nos cerveaux en créant des disruptions aussi savoureuses que salutaires.


Abdelkader Benchamma, vues de l'exposition Dark Matter, Galerie du jour agnèsb, Paris

Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (B)