Abdelkader Benchamma
   Galerie municipale, Vitry-sur-Seine
   04.05 - 01.06.2008

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Abdelkader Benchamma à la Galerie municipale de Vitry

Communiqué de presse

Abdelkader Benchamma expose à Vitry  son travail à la croisée des chemins: entre dessin et écriture, graphisme et bandes dessinées, wall-drawing et réalisation sur papier. Cette instabilité de formats et de moyens irrigue son oeuvre plutôt que de la déséquilibrer. Elle fait écho à l'instabilité des histoires qu'il met en scène, à la tension qui émane de chaque séquence dessinée. Ses personnages y occupent une place centrale: malhabiles dans le monde, en exil, ballotés d'un univers à l'autre, victimes passives des renversements qui s'annoncent, ils se confondent dans des situations grotesques qui empruntent largement au Surréalisme, à l'invention graphique d'un Topor ou à l'esprit d'un Brautigan, d'un Burroughs et à celui des poètes de la Beat Generation.

L’environnement qui les entoure n'inspire pas plus de confiance. Les protagonistes de ses saynètes sont confrontés à des murs qui enflent, des objets en lévitation ou bien à des paysages mouvants. Son dessin, vif et sans scorie, exploite tout autant les grandes surfaces de murs que les recoins sans qualité ou les feuilles de dimensions modestes, chacun prompt à favoriser les tensions et les moments d'égarement. Il y a du désenchantement chez Benchamma, mais il est toujours relevé par une forme d'humour et de poésie: sa manière à lui de prendre la mesure du monde.















 







Exposition du 4 mai au 1er juin 2008. Galerie municipale de Vitry, 59 avenue Guy Moquet - 94400 Vitry-sur-Seine. Tél.: +33 (0)1 46 82 83 22. Ouverture tous les jours, sauf le lundi, de 14h à 19h.

Archives expositions personnelles France

© Abdelkader Benchamma, Paysage de nuit

© Abdelkader Benchamma, Paysage de nuit

Archives expositions personnelles (B)